top of page

De retour de Paris

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Le 30 novembre, j'ai assisté au 9è salon de la littérature érotique à la Bellevilloise.

Au programme, des conférences, des rencontres avec des auteur.e.s, des animations et... une visite à la mezzanine de l'endroit où on peut se procurer les derniers ouvrages édité chez La Musardine, seule libraire érotique de Paris - c'est de cette manière qu'elle est présentée


Comme d'habitude, je retrouve des auteures chères à mon coeur, en découvre d'autres inspirantes, intelligentes, qui parlent de ce qu'elles connaissent le mieux : le sexe dans tous ses états.


Cette année, contrairement à d'autres éditions, j'ai "appris" des choses. La présence d'un médecin et de sexologues y est pour beaucoup.


Chloé Saffy nous explique qu'une lectrice lui a raconté son histoire et que c'est justement leurs échanges qui ont "fait le livre". Pas vraiment un témoignage retranscrit. Plutôt pas mal d'éléments empruntés au réel de cette lectrice avec des passages romancés. Le but était d'écrire une histoire, pas un inventaire ou un récit exhaustif de l'expérience de cette lectrice.


J'ai eu l'occasion d'écouter Maïa Mazaurette, bien connue des Français (et des autres) pour ses interventions toujours très pertinentes sur France inter. Elle nous parle de son livre "maison close". Elle y explique qu'elle la construit avec un groupe de personnes. Le vecteur commun est le fantasme. Chacun ajoute sa pierre à l'édifice pour que cet endroit soit au goût de chacun : des pièces (noire, silencieuse...) mais aussi des personnages (un concierge, un policier,...). La liberté est offerte à tous les participants de se dévoiler, de raconter comment serait conçue cette fameuse maison close. J'ai aimé sa manière d'en venir à parler de l'intime fantasmatique - seulement au bout d'une heure d'échanges avec ces personnes.


La place de la femme dans l'évolution humaine, le féminisme, le patriarcat, les codes... Un tas de thèmes abordés qui donnent la parole aux femmes, qui posent question, qui entraînent à la réflexion.


C'est sûr: l'an prochain, j'en serai à nouveau. Merci à l'équipe d'organisation et aux "conférenciers" intervenant.


B.



vos lectures 1.jpg

© 2022 par Vos lectures érotiques. Créé avec Wix.com

bottom of page