top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Flore Cherry : autrice et organisatrice du Salon de la Littérature Erotique

On ne présente plus Flore Cherry !

Journaliste, organisatrice d’événements mêlant écriture et érotisme (le Salon de la Littérature érotique de Paris, les Écrits polissions), animatrice radio, cette jeune femme écrit aussi : des guides, en majorité, mais également un bouquin bien utile quand on a envie de se lancer dans l’écriture érotique.

J’ai nommé : L’Ecriture Erotique. Roman, lettre, SMS, blog : toutes les clés pour exprimer le désir, paru chez La Musardine en 2020. Pour rappel, la Musardine est la maison d’édition spécialisée dans l’érotique.

Top Santé a interviewé Flore Cherry au moment de la sortie de son livre.


On conseille fréquemment de lire de la littérature érotique pour éveiller son imaginaire et son désir. Quelles différences entre lire de l'érotisme et écrire de l'érotisme ?


FLORE CHERRY. Lorsque nous lisons des romans ou des nouvelles érotiques - ou même des textos érotiques-, nous avons accès à l'imagination des autres, et pas seulement la nôtre. Nous pouvons être agréablement surpris par des scénarios, des personnages, des pensées qui ne nous auraient pas effleuré l'esprit, ou pour lesquelles il nous est difficile de poser des mots. Lire est donc extrêmement nourrissant et inspirant. La grosse différence avec l'écriture, c'est que l'on écrit uniquement ce que nous avons en tête : la limite de notre écriture est celle de notre imagination. C'est pour cela que je conseille vraiment l'écriture à tous ceux qui ne se sentent pas totalement désinhibés par rapport à leur désir sexuel. Et quand ça va, alors on peut lire les autres pour aller plus loin.

En quoi l'écriture érotique peut-elle réveiller notre désir ou faire du bien à notre vie sexuelle ?

FC : L'écriture est un travail intéressant car il oblige à intellectualiser et verbaliser un mélange informe de sensations, d'inconscient et d'émotions. L'érotisme et le désir ne sont pas toujours rationnels, précis, perceptibles, or quand vous écrivez, vous êtes obligé de circonscrire vos pensées et vos sentiments les plus inaccessibles à des mots, à un angle, à une histoire parfois. En écrivant des textes érotiques, on découvre certains de nos désirs cachés, ou au contraire, ce qui ne nous excite pas du tout. C'est comme un moyen de faire "le point", de partir à la rencontre de soi-même à travers une activité ludique. Et c'est totalement libre !

Par quoi commencer quand on n'a jamais écrit une ligne de sa vie, et encore moins une ligne érotique ?

FC : On commence toujours par une envie. Ecrire pour écrire n'a aucun sens, l'écriture est plus aisée quand il s'agit d'un moyen et non pas d'une finalité. Est-ce pour exciter son partenaire ? Pour répondre à la commande d'une nouvelle érotique ? Pour raconter un de ses fantasmes ? Commencer un nouveau journal plus qu'intime ? Si l'on n'a jamais écrit une ligne de sa vie, la première question à se poser est "Pour qui j'écris ?". La réponse peut être soi-même, bien sûr. C'est même une bonne idée. Se dire qu'on ne sera jamais lu, que l'on fait ça pour se détendre, mieux se connaître et découvrir nos envies secrètes permet de lâcher sa plume.

Quant à la deuxième question à se poser, c'est : "Comment arriver à faire passer mon message ? Quel mot, quel niveau de langage, quel fantasme est adéquat ?". Cependant, on n'est pas toujours obligé de réfléchir en amont. On peut aussi sentir l'inspiration monter et tout jeter sur le papier.

Et puis, sinon, rien n'empêche d'écrire à deux ! J'organise des ateliers d'écriture érotique, et parfois, huit personnes planchent sur une même copie. Il y a ceux qui donnent les idées sur le fond et ceux qui s'occupent de la forme. Ça peut être un super jeu de couple, notamment à travers un concours de nouvelles. Un petit côté challengeant, qui rapproche !


Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici les références .

On peut trouver ce guide super-intéressant sur les grandes plateformes de VPC : Fnac, Amazon….

Et cela coûte moins de 20 euros.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page