top of page
  • Photo du rédacteurBleue

Au-delà de la pénétration

Avec une adaptation touchante Yves Heck nous propose un moment sensible, humble et puissamment instructif, mais dans une forme un peu sage pour un texte qui entend “mettre le bazar” et donner “de nouveaux fruits à notre aventureuse gourmandise”. Fanny Imbert.


Ce spectacle, je l'ai adoré. Après avoir été joué en octobre et novembre 2023 dans un tout petit théâtre parisien, il arrive en Belgique (Rixensart) pour une seule représentation.


Je ne peux vous engager qu'à lire la critique pertinente et très juste que Fanny Imbert fait de l'adaptation de l'essai de Martin Page par Yves. Namurois d'origine, monté à Paris, comme on dit. Et depuis, des rôles dans des séries, des films et ce seul en scène si vrai.


J'ai eu l'occasion de bosser avec lui la lecture à voix haute. Une découverte et des encouragements. Un regard bienveillant sur notre manière de nous y prendre vis-à-vis d'un texte actuel.


Cet essai m'a aussi inspirée pour une nouvelle retenue par L'amour des maux, une maison d'édition marseillaise.


J'ai trouvé le texte de Martin Page riche en questionnements. Aucun parti pris dans l'adaptation. Le comédien reste en dehors de tout jugement personnel. Il "frappe juste", retenant l'essence des mots de l'auteur.



Si vous êtes belge, réservez votre soirée du 26 janvier. C'est à Rixensart que cela se passera !


Bleue


Mots-clés :

34 vues0 commentaire

Kommentit


bottom of page